Nos cinquante ans d’expérience en DO nous ont permis de comprendre comment faire cheminer les personnes, les groupes ou les organisations d’un état de survie à un état de maintien puis d’un état de maintien à un état de développement. Nous croyons que nos sociétés sont présentement en état de survie, dans plusieurs secteurs, et nous faisons l’hypothèse que notre approche en DO pourrait être utile à ceux et celles qui sont en train d’intervenir auprès des grands enjeux sociaux et environnementaux.
Ceux qui nous connaissent, savent que toutes nos interventions reposent sur des cadres de référence, des méthodologies et outils fortement alignés dans une logique de développement. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés d’une approche initiée par Gary Keller : The one thing : passez à l’essentiel !
Nous sommes en train de mettre en place un CARREFOUR DE TRANSFORMATION SOCIÉTALE. Ce carrefour propose une approche intégrée d’intervention sociétale et environnementale. Un document décrivant cette approche est disponible sur demande (lien).
Notre approche de transformation sociétale repose sur cinq cadres de référence;
- Notre modèle SMD© : Survie, Maintien, Développement ©
- Notre modèle PAI© : Le Pouvoir d’agir intégré ©
- Les 3 piliers de la société
- Un nouveau modèle économique ©
- La transformation de l’être humain
Nous lançons présentement deux activités :
La formation de 120 leaders de développement (LDD) (lien). Ces LDD seront issus de tous les milieux sociaux. Ils s’approprieront nos cadres de référence, nos méthodologies et nos outils d’intervention afin d’enclencher dans leur propre milieu une transformation sociétale.
Un Indice de développement Historiquement, les entreprises étaient (et sont encore) un milieu de travail (WP) dans lequel le personnel échangeait son temps contre un chèque de paie. Cette époque est périmée. Il nous faut désormais transformer nos organisations en milieu d’épanouissement (GP). Non seulement ce nouveau type d’entreprise tient compte de ses clients et de son personnel, mais également de l’environnement et de sa communauté dans l’optique des ESG (ref).
À partir de notre Indice de développement, nous avons développé un parcours permettant aux entreprises de passer du WP au GP et ainsi devenir une entreprise citoyenne.