INTRODUCTION
Pour les leaders modernes, l’ère du changement est désormais périmée, car notre société est en profonde transformation. Par voie de conséquence, cette nouvelle époque engendre de nouveaux enjeux pour nos organisations, notamment ceux que l’on pourrait qualifier de « postpandémiques ». Nous les connaissons : pénurie de main-d’œuvre, implantation des nouvelles technologies, intégration du travail en présentiel et en mode virtuel, équilibre de la vie personnelle et professionnelle – pour ne nommer que ces enjeux-là.
Pour accompagner les leaders – que nous appelons « transformatiologues » – dans cette nouvelle réalité, nous avons conçu un programme de formation qui leur permettra de réussir leurs transformations organisationnelles, en faisant passer leur entreprise du working place au growing place[2] jusqu’à devenir des entreprises citoyennes qui pourront contribuer à la transformation sociétale. Cette formation s’inscrit dans le courant des ESG, acronyme apparu pour la première fois en 2004 dans un rapport intitulé Who Cares Wins lorsque le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, invite les principales institutions financières de la planète à intégrer les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance sur les marchés financiers.
Cette démarche s’inspire en partie de l’ouvrage de Michel Maletto : Une bouteille à la… Terre ! et de son programme de formation en développement organisationnel (DO) offert à des centaines de gestionnaires et d’intervenants en développement des organisations.
CLIENTÈLE VISÉE
Comme nous croyons que la qualité des participants a une incidence importante sur la qualité d’un programme de formation, notre processus de sélection sera le suivant :
- Un syllabus sera envoyé aux personnes qui ont manifesté un intérêt envers le programme ;
- Une rencontre d’information virtuelle leur sera offerte afin de présenter notre programme, sa pédagogie, ses formateurs et notre projet de transformation sociétale ;
- Les participants répondront à un questionnaire mesurant leur profil actuel en termes de leadership ;
- Chaque participant devra être engagé (ou prêt à s’engager) dans un projet de transformation organisationnelle et sera choisi à partir de critères spécifiques – l’objectif étant de former une ou des cohortes de leaders engagés dans leur développement personnel, professionnel et sociétal ;
- Un contrat sera signé par chaque participant afin de convenir d’un engagement mutuel ;
- Le Jour 1 de la formation, les participants seront invités à présenter leur projet de transformation.
À partir d’un projet de transformation organisationnelle, actuel ou en devenir, cette formation permettra aux participants et participantes de :
- Valider leurs cadres de référence et en explorer de nouveaux ;
- Consolider et enrichir leurs méthodologies d’intervention ;
- Approfondir leurs habiletés d’accompagnement ;
- Mesurer le transfert des apprentissages ;
- Mesurer l’impact de cette formation sur leur projet de transformation.
- Chaque module commence par un exercice ou un questionnaire faisant émerger l’expérience du participant en lien avec son projet et le contenu du module ;
- Un ou des cadres de référence sont présentés en lien avec le contenu du module ;
- Des échanges en groupe ont lieu, dans une approche de codéveloppement permettant d’enrichir la réflexion (praxis) de chaque participant pour qu’il fasse le lien entre son projet et les nouveaux cadres de référence présentés ;
- Des tâches intersession sont proposées à la fin de chaque module pour que le participant puisse appliquer ces nouvelles connaissances dans le cadre de son projet ;
- Chaque participant est invité à faire régulièrement un lien entre ses objectifs personnels, les contenus du programme et le transfert de ses apprentissages dans son propre projet ;
- Un cahier de participation de chaque module avec références bibliographiques est remis au participant ;
- Un coaching individuel de 3 heures est offert à chaque participant en plus des 5 jours de formation.
Jour 1 – Un modèle de transformation sociétale et la gestion de soi
Jour 2 – La communication interpersonnelle et le rôle de l’accompagnateur
Jour 3 – Les équipes de haute performance et la gestion du changement
Jour 4 – Le développement organisationnel
Jour 5 – Le rôle du leader de développement dans le processus de transformation vers le growing place
CALENDRIER DE FORMATION 2024 – Session hybride : virtuel et présentiel
Michel Maletto, CRHA, Distinction Fellow, Maletto et Associés Inc.
Michel Maletto est le fondateur des Éditions Maletto (2011). Ce pionnier du développement organisationnel au Québec est formé par des maîtres en ressources humaines issus des grandes écoles américaines, françaises et québécoises, avec lesquels il collabore. Depuis 1969, il dirige son entreprise de consultant, réputé pour son programme en développement organisationnel. De 1991 à 1996, il œuvre en France, au sein d’un cabinet de consultants dont il est l’un des fondateurs.
On reconnaît Michel Maletto pour le doigté dont il fait preuve dans la résolution de situations complexes auprès de grandes firmes québécoises. Il développe des méthodologies uniques en gestion de soi, en travail d’équipe, en gestion du changement, en développement organisationnel. Il donne des centaines de conférences et anime de nombreux séminaires.
Michel Maletto est également l’auteur de six livres[3]. De plus, il se consacre au développement de programmes d’autoformation en ligne (e-learning).
Isabelle St-Pierre, M. Sc., Présidente des Services Conseils ISTP Inc.
Praticienne-chercheuse cumulant plus de 25 ans d’expérience, Isabelle St-Pierre a accompagné une trentaine d’organisations vers l’atteinte de leurs objectifs stratégiques en misant sur le potentiel des humains en place.
Elle est reconnue pour sa capacité à identifier et réunir les conditions de réussite de même que sur ses habiletés à implanter une culture de collaboration, ce qui permet de favoriser l’adhésion et l’adoption des changements.
Son expertise de pointe en matière de transfert de connaissances et de compétences est également un levier considérable sur lequel elle mise pour gérer les changements.
Michel Gagnon, CRIA
Michel Gagnon possède une formation universitaire en relations industrielles et en gestion d’entreprises ainsi qu’une formation en développement organisationnel. Il a œuvré en entreprise durant 28 ans, en gestion de ressources humaines et principalement en relations de travail avant d’évoluer vers la pratique autonome.
Depuis 2011, il est gradué comme coach intégral. Depuis sa certification, il œuvre comme consultant/coach en individuel ou auprès des équipes en amélioration des compétences de communication, aspects relationnels, leadership, supervision et consolidation des équipes, diagnostic organisationnel. Il anime des sessions de codéveloppement en entreprise pour les différents niveaux de gestion.
Il est aussi co-auteur du Guide des CRHA – « Lorsqu’il faut congédier – garder l’humain au cœur du processus » de l’Ordre professionnel des Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).
[1] Dans ce document, le masculin n’est utilisé qu’aux fins d’alléger le texte et inclut tous les genres ainsi que les personnes ne s’identifiant à aucun genre.
[2] Passer d’un milieu de travail à un milieu d’épanouissement.
[3] La gestion du changement, comment faire adhérer le personnel, (2009, Éditions Saint-Martin), 2e éd. Éditions Maletto, Montréal, octobre 2011La communication organisationnelle, comment mobiliser le personnel et augmenter la performance de l’entreprise, Éditions Maletto, Montréal, septembre 2010La gestion de soi, comment être et devenir, Éditions Maletto, Montréal, octobre 2011Les équipes de haute performance, comment consolider son équipe de travail, Éditions Maletto, Montréal, octobre 2012L’entreprise du 3e millénaire, comment devenir transformatiologue, Éditions Maletto, juin 2015
Une bouteille à la… Terre !, pour une transformation humaniste et démocratique, Éditions Maletto, juin 2017
- Information
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à communiquer avec nous :
- par courriel : michel@maletto.com
- par téléphone : 514 508-4432
- en visitant notre site web : maletto.com
- Cette formation est reconnue par la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre : NUMÉRO D’AGRÉMENT 0011895
- Cette formation peut également être offerte dans les organisations.